L'échafaudage volant

Avant de choisir son échafaudage, il faut en définir l'utilité, la surface de travail

et le temps d'intervention. De là, le choix découle de source.

L'échafaudage volant est le plus souvent utilisé pour des travaux de ravalement sur de hauts bâtiments, le nettoyage de grandes surfaces vitrées, là où la mise en place d'un échafaudage fixe serait trop longue et trop coûteuse pour ce genre de travaux relativement rapide.

Principe de mise en service d'une nacelle volante.

-Amener sur le toit du bâtiment les acrotères, les câbles, et les cales.

-Ajuster et fixer les acrotères, en manipulant la vis de serrage et les goupilles sur les supports, mais en prenant garde de bien respecter l'écartement, le même qu'entre les treuils de la nacelle.

-Assembler la nacelle au plus près du mur, le long duquel elle va servir et y monter les moteurs électriques.

-Enclencher les câbles stop-chute sur chaque treuil, un par un, de part et d'autre de la nacelle et les tendre.

-Fixer à leur bout respectif, un contrepoids à quelques centimètres du sol, de façon à ce qu'ils soient toujours en tension.

-Maintenant rentrer les câbles de traction dans chacun des treuils, et les mettre en tension jusqu'à ce qu'ils soient parallèles aux câbles stop-chute.

-Bien vérifier sont installation avant de procéder aux essais de montée et de descente.

-Toujours manipuler les deux moteurs en même temps, de façon à ce que la nacelle se déplace horizontalement et parallèle au sol.

-Si ce n'était pas le cas, pour une cause ou pour une autre, les treuils arrêteraient leur course.

-Il faudrait alors les réarmer manuellement, en rattrapant l'horizontalité grâce à la descente des stop- chute, et réanclencher le disjoncteur dans le boîtier de commande.

Page précédente                                                                                                                                                         Page suivante