Comment bien débuter, avec quelques principes simples à respecter

Contreventer son échafaudage

Le contreventement de l'échafaudage est assuré par des diagonales constituant avec les montants et les moises, des triangulations empéchant son déversement.

Diagonales alternées

Par diagonales alternées

Les diagonales longitudinales sont installées une travée sur quatre maximum.

·soit alternées

·soit parallèles

Dans les deux cas, en opposition d’une travée contreventée sur deux.

La disposition de la diagonale n'intéressant qu'une travée a l'avantage d’être d'une grande facilité de mise en œuvre. Cependant elle présente l'inconvénient de concentrer les efforts de chaque diagonale sur deux poteaux seulement. Pour réduire l'élancement des diagonales, il faut fixer l'une de ses extrémités au niveau du plancher inférieur et l'autre au niveau du plancher supérieur en quinconce.

Par diagonales parallèles

Diagonales parallèles
Croix de Saint-André

La croix de saint-André

La stabilité peut être assurée également par des diagonales mises bout à bout et constituant une ou plusieurs croix de Saint·André. Cette disposition a l'avantage d'assurer une bonne répartition des efforts. Les diagonales et les éléments des croix de Saint André doivent aboutir à des nœuds distants au plus de quatre vingt fois le diamètre du tube s'ils sont tendus et soixante fois s'ils sont alternés.

Page précédente                                                                                                                                                          Page suivante